Le Marché Global de Performance (MGP)
43.4787869, 5.3969048
Le Marché global de performance (MGP), dans sa forme originelle ou bien dans sa déclinaison avec paiement différé (MGPE-PD), est en passe de devenir un mode de contractualisation dominant dans la commande publique française.
Les raisons en sont multiples :
- Maîtrise des coûts et des délais,
- Engagement de longue durée sur des performances ambitieuses, à même de répondre aux enjeux énergétiques et environnementaux du 21e siècle,
- Continuité de service entre conception, construction et maintenance, avec garantie de fonctionnement des installations techniques.
S’agissant d’un type de marché par nature complexe, les freins à lever demeurent réels et il convient d’y acculturer les acteurs de la construction, en particulier les maîtres d’ouvrages, qui hésitent encore souvent à franchir le pas, par manque d’information ou par peur de l’inconnu.
Xavier VORUZ, expert en montages contractuels et opérationnels, dispose de près de 20 ans d’expérience des contrats publics dits « globaux » (conception-réalisation, CREM/REM, MGP, marché de partenariat). Il vous propose de partager son expérience lors de cette matinée du 19 mai, qui sera aussi l’occasion d’échanges et de débats autour des problématiques vécues par les maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre ayant pratiqué ou bien s’intéressant au MGP.