Face aux nouveaux enjeux stratégiques rencontrés par les entreprises du secteur des Foires, Salons et Congrès (Métiers de l'évènement), la Branche a souhaité aider :
-
Les entreprises à identifier les compétences stratégiques à développer,
-
Les salariés à prendre conscience des changements à venir et des évolutions de carrière à prévoir,
-
Les étudiants à suivre une formation adaptée aux attentes des entreprises et avoir une vision précise de l'ensemble de l'activité,
-
Les écoles à proposer des formations adaptées aux attentes des entreprises pour former les candidats rapidement opérationnels.
A ce titre, cette étude répond à plusieurs objectifs distincts :
-
Réaliser un état des lieux actualisés de l'ensemble des emplois et compétences (emplois stratégiques de l'activité du secteur) et des besoins en formations initiales et continues.
-
Définir le degré d'importance des emplois et compétences stratégiques pour les entreprises du secteur des Métiers de l'évènement dans le cadre d'un marché concurrentiel national et international.
-
Identifier les compétences stratégiques pour les années à venir et mettre en avant les métiers sensibles.
-
Mettre en évidence les formations initiales attendues par les entreprises du secteur pour les jeunes entrants dans la profession et les éventuelles carences des formations actuelles en la matière.
-
Contribuer aux démarches GPEC dans les entreprises du secteur.
-
Faire des préconisations détaillées permettant le déploiement d'actions de formation et de parcours dans une démarche de sécurisation et de maintien de l'emploi.
-
Proposer une stratégie pour que des modules de formation puissent s'intégrer dans certains cursus déjà existants.