Ces dernières années ont vu émerger une prise de conscience sociétale forte en matière environnementale. Celle-ci s’est notamment traduite, suivant en cela les recommandations et directives européennes, par l’émergence d’une politique volontariste en termes de préservation de l’environnement et d’adaptation aux changements climatiques comme en témoignent récemment la loi de transition énergétique, la loi GEMAPI ou encore la COP 21.
Face à la pression sociétale et réglementaire, les entreprises se trouvent relativement démunies et sont demandeuses de conseils et d’accompagnement pour engager les changements que la réglementation et la société attendent. En réponse à ces attentes, de nouvelles prestations de conseil et d’ingénierie en environnement apparaissent faisant appel à de nouvelles compétences.
Cette étude a pour objectif :
-
D’identifier les besoins des clients publics et privés en France en matière d’ingénierie et de conseil en environnement et à cerner les perspectives d’évolution à horizon 5 ans du marché en France,
-
De définir le périmètre des activités de conseil et d’ingénierie en environnement,
-
De caractériser l’offre (Branche et Hors Branche) en France et de dresser un état des lieux de la profession et des métiers clés en ingénierie et conseil en environnement,
-
D’identifier les besoins en matière de développement de compétences et de formuler des préconisations pour le renforcement des entreprises du conseil et de l’ingénierie en environnement.